quinta-feira, 11 de janeiro de 2018

MYTHOLOGIES – ROLAND BARTHES

Roland Barthes, dont la renommée en sémiologie le précède, défend la théorie que les modes d'interprétation ont changé au fil des âges, mais les mythes, eux, sont restés intacts. Il utilise des objets banals du quotidien et les analyses dans des systèmes de signes leur donnant un sens propre, les démystifiant et exposant leurs idéologies cachées. La société, selon Barthes, peut être expliquée par l’analyse de ces mythes tout au long de notre histoire. Dans son ouvrage "The New Citroen - MYTHOLOGIES" de 1957, Barthes affirme que l'être humain voue pour chaque époque une adoration particulière à un objet spécial, comme un quelque chose de divin désiré par la majorité. Toutefois, en fonction de l’époque, des courants de pensée et des influences cet objet évolue. Barthes se réfère notamment pour illustrer ses propos aux voitures, plus particulièrement à la Citroën DS qui, à son lancement, devint un véritable symbole, presque un mythe renseignant sur la position sociale élevée de son propriétaire (au commencement). La DS, fut la voiture présidentielle français par excellence. On associe un aspect mythique et magique aux objets que sont les voitures. Ces objets sont perçus comme une perfection des dieux un bien matériel unique et merveilleux dont l’accessibilité devient réelle. Ce modèle, initialement accessible seulement à la classe supérieure, est devenu la voiture d'une population entière. Ce que Barthes tente d’expliquer est le phénomène d’art humanisé. On ne consomme plus la fonctionnalité mais bel et bien l’image, l’aspect mystique de l’objet. Cette image, créée de toutes pièces, est le résultat de l’idolation de d’un produit somme toute banal et de son élévation au statue de supérieur à un simple produit, on lui confère ici d’autres attributs intangibles qui sont ceux de l’image et de la perception sociétale d’une telle possession. Aujourd’hui, chaque produit lancé dans le commerce se réclame d’une telle hauteur et stature. De par la concurrence élevée, les marques cherchent toutes à surpasser leurs concurrents en proposant un avantage « imaginaire » leur permettant de se démarquer dans l’esprit des consommateurs.

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